Slider

Folk mondial, blues kazakh, rock électrique. Sauvage !

Formé dans la fin des années 2000, Violons Barbares, trio hybride, surprend par son originalité et sa virtuosité.

Les 2 violonistes ; Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie), au Morin Khoor – violon traditionnel mongol à deux cordes, orné d'une tête de cheval et Dimitar Gougov (Bulgarie) à La Gadulka, instrument aux trois cordes mélodiques et aux onze autres sympathiques ; entourent le percussionniste Fabien Guyot (France) qui sublime les chants chamaniques et les envolées mélodieuses de ces 2 compères, par des rythmiques incisives et transcendantales. Pour cela, il utilise tout ce qui est susceptible de produire du son – des tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes.

En résumé, Ils sont trois, mais c’est comme si une tribu entière de cavaliers farouches nous emmenait dans la steppe mongole, en passant par les contrées balkaniques, violons sur le dos et tambours dans les valises. Violons Barbares, c’est la rencontre de trois musiciens aux origines et cultures différentes : un mongol, un bulgare et un français. De leur musique émane une cohésion singulière, puissante et un enthousiasme débordant. Le trio nous emmène dans un voyage envoûtant aux cœurs des vibrations du Monde.

Sur scène, c'est un concert zéro frontière, sauvage, enivrant !!

VIOLONS BARBARES WEB 800px Chritophe UrbainConcert Violons Barbares

Mongol WEB

Dandarvaanchig Enkhjargal, morin khoor

Né à Ulan Bator, Mongolie, il grandit en traversant la taïga avec sa famille et leurs troupeaux de chevaux. Il étudie la musique au conservatoire d’Ulan Baator et devient disciple du célèbre maître du morin khoor Professeur Jamjan. Depuis 1989, il vit en Europe (Allemagne) et donne de nombreux concerts avec des musiciens issus de la World Music.







Français WEB

Fabien Guyot, percussions

Après un parcours en musique classique au CNR de Nice, il se tourne vers les percussions digitales perses et maghrébines pour finalement ouvrir son horizon sonore à tout ce qui serait susceptible de bruiter... Percussionniste au sein du collectif strasbourgeois L'Assoce Pikante (Shézar, Grand Ensemble de la Méditerranée, Hijâz Car), il participe actuellement sur scène aux projets Les Violons Barbares, Furieuz Casrols (trio de percussions recyclées), Les Cavaliers de l'Aurès (création Houria Aichi et L'Hijâz Car) ou l'Electrik GEM (big band méditerranéen électrifié).

 




Bulgare WEB

Dimitar Gougov, gadulka

Né en Bulgarie, Dimitar baigne depuis son enfance dans les musiques traditionnelles. Disciple du grand maître de la gadulka  Atanas Vultchev et membre de l’orchestre de l’ensemble Philippe Koutev, il part vers la France en 2000 et s’installe à Strasbourg où il crée les groupes Boyaet Violons Barbares. Il écrit et arrange des chants pour des voix de femmes et anime des stages de musique des Balkans.

 

Site web des artistes