Slider

Vibrations du souffle et de la transmission


Débarqué en France à 12 ans dans les valises de son père lui-même peintre, le jeune hollandais a entrepris des études de design et est « sorti » des Arts Déco quelques mois avant la remise du diplôme pour faire le tour du monde des ateliers de verrerie. Bourlingueur, il frappe aux portes des souffleurs, pris d’une passion pour le verre, sans hésiter à toquer chez les meilleurs et finit par croiser la route de Petr Novotny, illustre verrier tchèque qui décide de le chaperonner. C’est auprès de lui qu’il parfait son savoir-faire, ainsi qu’aux côtés du verrier américain Scott Slagerman quelques années après.

Plus tard, Vincent installera son propre atelier à Lyon, mais les aléas et sans doute le désir de voir plus grand l’amène jusqu’au vaste lieu qu’il « habite » aujourd’hui sur les coteaux lyonnais. Son idée est alors de transmettre et d’insuffler – en soufflant – l’expertise et le savoir-faire qu’il a acquis dans son école buissonnière à d’autres jeunes compagnons verriers débutants ou déjà aguerris. Son atelier est ouvert et repose sur un principe participatif : mutualiser les fours, partager la même proximité avec le feu, fusionner tant les idées que la matière, souffler le verre du copain.

Vincent Breed transmission 800pxConférence Breed

 

Bio

Vincent Breed est un artiste verrier et un artisan au service des plus grands créateurs dans les domaines de l’art contemporain, de la mode, de l’architecture… et même de la cuisine.
(voir page exposition)


Site web de l'artiste.