Slider

Jeu de texture, d’email et d’or en porcelaine

Je m’exprime en porcelaine, dans un langage articulé autour de deux axes : l’attrait des images universelles de la nature, et la fascination pour des éléments classiques de l’art d’Extrême-Orient.

Les formes, intemporelles, simples et classiques, offrent une palette docile aux jeux des décors et textures. La richesse des points de différents émaux disposés en ocelles, en taches ourlées, rehaussées d’or aux reflets satinés évoquent les vibrations de plumages, pelages d’animaux rares ou jeux de taches de ces coquillages qu’on appelle porcelaines…

Jouer en les détournant, avec les manières traditionnelles de fabrication des pièces, m’entraine vers des bassins en suspension, calmes refuges de poissons alanguis aux origines orientales ; jeux de glaçures douces qui se superposent, vers les vases boules à la robe tachetée, bulles colorées qui grimpent vers le ciel, comme elles le font sur les cylindres ondulants, dispersées en émaux gris doux et ors mats…

S Bertholon Boite orientale WEB 800px
Boite orientale foncée

Porcelaine tournée et superposition d'émaux rehaussée d'or en 3e cuisson
16x12 cm
2018

Stéphanie Bertholon WEBBio

Initiée à la céramique dans l’atelier de Marie-Christine Denniel à Bonnieux, Stéphanie Bertholon poursuit ensuite sa formation en Afrique (Mali, Burkina…) et et en France dans différents ateliers de potiers du Vaucluse. Depuis 2009 son atelier est installé à Sahune dans la Drôme...


Site web de l'artiste