Slider

Vibrations ancestrales

L’art aborigène est une forme artistique très ancienne et ancrée dans le sacré. Les dernières estimations font remonter cet art à plus de 50 000 ans. Depuis, les Aborigènes n’ont cessé de peindre les mêmes motifs sur le sable, sur les corps, sur les objets sacrés, sur les parois rocheuses pour maintenir le lien qu’ils entretiennent avec le « Rêve », la dimension sacrée.

Car cet art s’enracine dans la pensée sacrée et magique. Il existe de nombreuses sortes de cérémonies. Et l’élaboration de la plupart d’entre elles nécessite la réalisation de peintures sur le sol, les corps, les tissus, les objets… La préparation des cérémonies (ainsi que les séances de répétitions) nécessite nettement plus de temps que leurs réalisations elles-mêmes.

George tjungurrayi ST WEB 800px

George Tjungurrayi
Sans titre
Acrylique sur toile de lin
85x96 cm
2016

 

tjungurrayi arborigene WEBBio

George Tjungurrayi est né vers 1947 dans zones très isolées du désert occidental où il a d’abord vécu de façon nomade et très traditionnelle sans contact avec l’homme blanc. Dans les années 60, c’est la « civilisation » qui vient à la rencontre des pintupi.

Il commence à peindre en 1976. Au départ son style est académique, fait de petits points formants des cercles que relient des lignes parallèles qui décrivent le voyage des Ancêtres Tingari et la formation des sites sacrés dont il a la charge. Dans les années 1990, son style change. La ligne remplace les points. Il nous offre alors des œuvres plus austères, presque minimalistes qui rencontrent immédiatement le succès.

Si ces œuvres seront comparées par exemple à l’école anglaise du Op Art, son inspiration puise directement dans sa culture et dans ses connaissances traditionnelles. Il devient dès lors un artiste important. George est aujourd’hui un initié hautement respecté, l’un des doyens des Pintupi et l’un des artistes les plus influents.

Ses œuvres ont rejoints les grands musées européens, américains et australiens. Il est exposé dans le monde entier.

Site web de la galerie