Slider

Table ronde d’artistes : quelles inspirations ? Quels messages ?


Depuis 2015, Jean Caron avait pris l’habitude de nous amener à ouvrir notre regard et notre esprit sur les artistes présents au festival et surtout sur leurs œuvres. En quoi elles étaient en cohérence avec le thème d’année ? et qu’est-ce que ce thème venait bousculer en nous et dans notre vision du monde.

Cette année, Jean Caron a choisi de donner la parole – une parole accompagnée – à quatre artistes du festival, présents à ses côtés aussi différents que la sculptrice Claire Boris, le peintre Olivier Masmonteil, le fresquiste Fabien Verschaere, ou la photographe et plasticienne Sophie Zénon.

Ensemble, nous allons explorer avec Jean Caron, les chemins tortueux ou lumineux de l’inspiration artistique. Quelle est leur expérience créative ? En quoi cette inspiration peut-elle comporter une dimension spirituelle tant pour l’artiste que pour celui qui découvre l’œuvre. Le vent souffle-t-il où il veut ?

 

 

Vincent Breed transmission 800pxConference Caron

Bio

Philosophe et professeur de philosophie en classes préparatoires, Jean Caron assure depuis quelques années un cours dans le département d’esthétique du Centre Sèvres à Paris intitulé « L’Art, chemin d’accès à l’Absolu ? ». Il anime des conférences et des voyages de découvertes dans lesquelles le déchiffrage des œuvres d’art peut devenir une clef pour la compréhension des questions philosophiques et existentielles.

Depuis 2015, Jean Caron présente aux Jours de Lumière sa compréhension artistique, esthétique et philosophique des artistes présents. Une véritable ouverture d’esprit.

 

L'accès à cette conférence est soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide.