Slider
 

De visages en paysages… et réciproquement

 

Oleg est diplômé d’architecture et cela se ressent à travers ses œuvres. Bien que peintes sur le plat de la toile, elles n’en sont pas moins en trois dimensions. Vous croyez être au rez-de-chaussée, alors qu’il vous entraîne déjà au premier étage ! C’est tout le talent d’un grand illusionniste qui ne cesse de jouer avec notre cerveau décontenancé. Vous pensez voir un paysage, un tableau qui semble familier, ancré dans notre culture artistique et pourtant se dégage autre chose, une impression, une persistance rétinienne.

Oleg Shupliak nous emmène en voyage dont le point de départ est un paysage et nous conduit vers un visage. Ou le contraire, peu importe, car au final, c’est le voyage qui compte.

 

carré or WEB 800px

Jour venteux - Monet

Huile sur toile
100 x 70 cm – 2012

Louise Alice WEBBio

Né à Ternopil en 1967, Oleg Shuplyak est un artiste ukrainien, mondialement connu pour ses illusions d’optique où des visages de peintres célèbres se cachent dans des tableaux « à la manière de ». Il est diplômé du département d’architecture de l’université nationale polytechnique de Lviv et est membre de l’Union nationale des artistes ukrainiens. Il a surtout exposé en Ukraine, Russie, Pologne, Danemark, ainsi qu’à l’ambassade d’Ukraine à Paris.

Site web de l'artiste.