Slider
 

Vérités au delà du visible

 

« Je peins pour raconter des sensations, des états d’âme, des histoires qui me dépassent. 
Je me laisse guider par mes pinceaux, ils m’apprennent quelque chose sur moi, sur le monde aussi. C'est un travail exigeant, un univers parallèle, envahissant, transcendant. »

Les tableaux figuratifs d’Helen Uter combinent des motifs naturels dialoguant avec ses propres inventions. Ses images sont des représentations imaginaires, des métaphores qui expriment des vérités au-delà de leur forme visible.

Dans ses œuvres Helen Uter aime à confronter fiction et réalité, nature et artifice. 
« Je considère que mes images ont atteint leur but lorsqu’elles brouillent les interprétations et sèment le trouble chez le spectateur. »

 

carré or WEB 800px

Gloria’s dancing

Huile sur toile
80 x 60 cm – 2020

Louise Alice WEBBio

Illustratrice, directrice artistique, professeur d’histoire de l’art et d’arts appliqués, Helen Uter est une femme d’images, initiée très jeune à l’art par son père, lui-même peintre.
Parallèlement à son activité professionnelle, elle développe des recherches artistiques personnelles. Nourrie des œuvres de peintres tels que Hopper, Velickovic, Freud, Bacon, ainsi que ceux de la figuration narrative comme Monory. Helen Uter peint et sculpte depuis 1995.

Site web de l'artiste.