Slider
 

Épaisseur du temps

 

Sophie Zénon mène un travail photographique qui interroge la mémoire et l’oubli, la perte et l’absence, au sein d’une réflexion plus large sur le passage du temps et la mort. Comment rendre compte du passé quand le langage manque ? Comment rendre visible l’indicible ? Quelle histoire, quel imaginaire produire, transmettre quand tout vous manque ? Comment produire des images malgré tout ? Les liens de l’homme à la Nature, le rapport à la mort, le dialogue du passé avec le présent, le corps dans l’espace, ce sont les sujets récurrents du travail de Sophie Zénon que l’on retrouve dans ses dernières séries : à l’heure où certains voudraient vaincre la mort et rêvent d’une immortalité séparant la conscience du corps, Sophie Zénon aime à montrer la prégnance de la proximité de la mort dans le cycle naturel de la vie et nous met au défi, par la création d’images poétiques où ils s’entremêlent, de ne pas dissocier les vivants et les morts, de ne pas les mettre à distance. Que ce soient les momies de Palerme, les maquisards de l’Argoat, les soldats vosgiens de la Grande Guerre, elle redonne forme aux disparus, aux oubliés, ils se transforment en visages-paysages, les corps s’imbriquent aux végétaux dans des compositions où le flou devient vibration, jouant des ombres, des lumières, des superpositions, de sorte que surgissent des formes telles des images hypnotiques de transcendance.

Brigitte Trichet, éditrice (éditions Hemeria, collection « L’Œil Ecoute »). Introduction aux entretiens avec Sophie Zénon. Avril 2021.

 

 

carré or WEB 800px

L’Homme-Paysage (Alexandre) - 2015

Installation à la galerie L’Imagerie (Lannion), 2019.
Archives photographiques issues de l’album familial de Sophie Zénon tirées sur plaques de Plexiglas ; végétaux, bois…

Louise Alice WEBBio

Sophie Zénon (née en 1965), artiste photographe française, vit et travaille à Paris. Elle a étudié l'histoire contemporaine à l’Université de Rouen et l'ethnologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris. Ses créations se déclinent sous la forme de séries photographiques, de livres d’artiste, d’éditions, de vidéos, d’installations et sont exposées dans les plus grands musées, fondations et centres consacrés à la photographie.

Site web de l'artiste.