Slider

Transmetteur d’émotions


L’Orient, mes grands-parents en furent chassés. Longtemps je fus allergique à ses excès, son sucre,  sa passion.

Jusqu'aux retrouvailles, autour d’un piano : "Pourriez-vous me jouer quelque chose d'arménien ? " Une vague mélodie de ma grand-mère égrenée d'un doigt hésitant...

"On dirait du Satie..." 

Et me voilà parcourant de nouveaux territoires sonores, repoussant les frontières mentales pour dessiner les contours d'un paradis perdu, entre Vienne et Samarkhande, à la recherche d'éclats de spleen, pour retrouver, le temps d'un concert, l’âme de mes ancêtres.

portrait manoukian solene renault WEB 800pxConcert Manoukian

L’amour du verbe, la passion des muses… et le jazz au bout des doigts

 

Concert piano solo
Extraits du concert « Apratride », improvisations  et jazz de tous horizons

 

 

Manoukian piano WEBBio

Né en 1957 à Lyon de parents arméniens, André se passionne pour le piano dès l'âge de 6 ans. D’abord étudiant en médecine, il part étudier la musique à la Berklee School of Music de Boston. En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly pour laquelle il crée les premiers succès (Au fur et à mesure, Doucement), puis collabore avec Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Camille Bazbaz et Malia.

André est bien connu du grand public pour sa participation, en tant que juré de la Nouvelle Star (M6), exprimant avec bonheur une personnalité « poète » et « philosophe psycho-érotico-cosmique ». Médiatique, il  est régulièrement présent sur les plateaux télé ainsi que dans des chroniques de vulgarisation musicale sur France-Inter.

Installé dans « la plus belle vallée du monde », il fonde le Cosmojazz de Chamonix, premier festival Jazz en Altitude.

Pygmalion et musicien hyper sensible, André Manoukian est avant tout un pianiste de jazz ouvert aux influences. Longtemps, il n’a entendu dans la mélancolie que complainte et pathos. Il lui fallait gratter le vernis pour voir les éclats d’âme de ce mode typique, à la fois majeur et mineur, qui irrigue tout le chant du terroir arménien.


Page facebook de l'artiste