Slider

Les vibrations des œuvres présentées aux Jours de Lumière 2019


La lumière est vibration …

La parole est vibration …

Les mouvements spirituels sont vibrations …

Les œuvres d’art que nous découvrons aux Jours de Lumière 2019 sont vibrations. Venant du cœur vibrant des artistes, de leur sensibilité en tension, elles appellent de nous, en nous, une mise en mouvement, une émotion : surprise, frémissement, échos, invitation à la danse ou au chant. La création vit de ses rythmes, de ses cadences et des irisations imprévisibles qu’elle suscite.

Et si nous recevions les vibrations que les artistes nous offrent comme une grâce pour un nouvel élan ?

Car dans leur essentielle diversité et la multiplicité de leur mode, les œuvres nous invitent toutes à une route d’exode. Consentons à sortir de nos routines du quotidien pour nous laisser entraîner par les vibrations des artistes d’aujourd’hui !

En méditant sur les œuvres exposées et sur l’aventure de ce qui se vit à Saint-Saturnin, il devient possible de mieux comprendre en quoi l’art, sous ses multiples formes, peut devenir étincelle pour l’esprit, nous invitant à laisser jaillir du centre de nous-même des vibrations insoupçonnées.



Jean Caron WEB 800Conférence Caron

 

Bio

Professeur de philosophie en classes préparatoires, Jean Caron assure depuis quelques années un cours dans le département d’esthétique du Centre Sèvres à Paris intitulé « L’Art, chemin d’accès à l’Absolu ? ». Il anime des conférences et des voyages de découvertes dans lesquelles le déchiffrage des œuvres d’art peut devenir une clef pour la compréhension des questions philosophiques et existentielles.