Slider

Traces de vie


Ce qui m‘intéresse dans la démarche créative, c’est l’aventure de la rencontre de l’esprit et de la matière, de jouer de l’interférence réel-imaginaire. L’œuvre est un miroir, un révélateur. Le choix de créer est le choix d’emprunter un chemin singulier qui parfois vous fait revisiter et redécouvrir des lieux déjà parcourus avec un regard différent. Créer, pour moi, c’est rendre objet concret ce qui est songe, rendre visible et se rendre visible, à soi-même d’abord, puis aux autres. C’est tenter de faire surgir ce qui est enfui dans les profondeurs de l’esprit. C’est formuler le ressenti et le découvrir avec une acuité plus grande. Créer c’est aussi exprimer des choix. Nous sommes des êtres uniques mais appartenons en même temps à un même groupe humain à un moment donné de la vie. Nous sommes soumis aux mêmes influences, tous pareils et tous différents à la fois. Mon travail est moins fondé sur un a priori de la raison que sur une intuition, moins sur l’intellect que sur le sensible qui me semble un outil plus approprié à la découverte. 

Graver avec une pointe dure dans la matière ou tracer des signes du bout du doigt dans le sable sont des pulsions naturelles. Les graffitis dans les ascenseurs en témoignent et n’ont pas toujours pour motif de délivrer un message clair. C’est de ce besoin naturel que procède mon travail.

Lapoirie Vibrato WEB 600px

Vibrato
gravure sur pierre
100x50 cm


Jean Jacques Lapoirie WEBBio

Diplômé de l’Ecole Boulle, Jean-Jacques Lapoirie en est devenu plus tard enseignant. Il y fut professeur de sculpture et « d’espace de communication ». Chef du groupe « Signes et Traces » depuis 2008 au Salon Comparaisons -  Art Capital Grand Palais (Paris), il a participé à de très nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.

Site web de l'artiste