Slider

L’écho sublime du vivant


L’approche artistique d’Imaginary Systems fait écho à la notion de système complexe, pour proposer une expérience sensible à laquelle le spectateur est convié. Les dispositifs prennent toute leur dimension artistique, et autorisent ainsi les débordements et les expérimentations qui cherchent à interroger et surprendre.

Performance ElectroAnima Experiment

(le samedi 28 et le dimanche 29 septembre, à 10h30)

ElectroAnima Experiment est une recherche performative qui s’inspire de la notion d’interaction dans le monde du vivant. Ce principe d’interaction se développe dans les matériaux visuels et sonores utilisés et structure également la base même de la performance : il existe une interconnexion, une vibration, entre les dispositifs des deux artistes. Ceux-ci manipulent les images et les sons dans une dimension gestuelle de l’instant qui leur permet d’insuffler une vie interne toujours renouvelée à cet univers émergeant. Certaines modulations des sons viennent transformer les images, certains paramètres des images modifient les sons. Ainsi son et image joués en temps réel se tissent, s’interpénètrent et s’influencent l’un l’autre afin de fabriquer l’unité de l’œuvre. 

 

Installation Lumina Fiction #2

Lumina Fiction #2 propose une  fiction à la croisée de l’art, de la biologie et de l’informatique. L’installation se présente comme un corps géant en volume cylindrique, structuré en multicouches de tissus translucides qui s’adaptent à l’espace d’exposition. 
Cette version de l’installation favorise les capacités de l’installation à interagir aux vibrations de son environnement et met en place un comportement plus complexe structuré en plusieurs phases.
Le centre devient un point sensible de l’œuvre, une sorte d’organe de perception intime.
Lumina Fiction #2 met en place un monde de créatures virtuelles où les métamorphoses, les organisations collectives et les réactions immédiates ou progressives à la présence des visiteurs renvoient à l’idée d’un système intelligent.

Sur une proposition de VIDEOFORMES



LuminaFiction2 WEB 800px

Lumina Fiction #2 / Imaginary Systems (Golnaz Behrouznia et François Donato)
Installation immersive, interactive et générative
2017

 

Golnaz Behrouznia WEBBio

Golnaz Behrouznia est une artiste plasticienne et vidéaste. D’origine iranienne et installée en France depuis 2008. Elle crée, en collaboration avec François Donato, l’installation Lumina Fiction en 2015. Repérée par Gabriel Soucheyre, elle entre en résidence à VIDEOFORMES l’année suivante. Elle y crée Lumina Fiction #2, présentée au festival VIDEOFORMES 2017 en première mondiale.






 

François Donato WEBBio

François Donato, travaille depuis la fin des années 80 dans les arts sonores et numériques. Son parcours de création est marqué par la musique concrète et la création sonore au sens large. Il a intégré depuis plusieurs années le design de dispositifs interactifs dans le cadre de ses collaborations en arts numériques.

Site web des deux artistes